Nos projets

nos projets

Unis-Terre possède en son sein des projets multiples et variés, touchant à quatre thématiques :

enfance

TUDO BEM! est un projet agissant au Brésil. Il s’est associé avec UmRio, une ONG brésilienne, pour venir en aide aux enfants de la favela Morro Do Castro à Rio. C’est à travers le rugby qu’ensemble, ils transmettent des valeurs fortes aux jeunes. UmRio possède en outre un programme d’éducation et de santé.

Yega est un projet de solidarité internationale visant à améliorer l’accès à l’éducation au Cameroun depuis 2011. Ce projet s’inscrit dans la durée grâce à une collaboration durable avec une association locale, Sourire d’Enfants, afin de venir en aide aux écoles rurales défavorisées. Depuis 2016, il intervient au village de Baleveng : trois salles de classes ont été rénovées à l’école de Suefeng et des latrines sèches améliorées ont été construites en collaboration avec la population locale. L’aménagement d’une cour a été réalisé, et le bâtiment admistratif de l’école devrait être rénové prochainement.

Vi est un projet de solidarité internationale au Bénin qui a pour but de promouvoir l’accès à l’éducation, aux soins et le développement économique. Le projet parraine un village dans le Nord-Ouest du pays : Tanéka-Koko. L’objectif de ce parrainage est de rendre le village complètement autonome. Au village, nous avons déjà construit deux salles de classes pour les collégiens, un local de santé qui permet de soigner les enfants et de stocker le matériel médical de premiers soins, et un moulin à grains. Nous avons récemment mis en place un système de parrainage des enfants permettant de financer les études et les formations en apprentissage des élèves, une étape primordiale pour obtenir à terme l’autonomie du village.

Kids Solidarity vient en aide aux enfants Philippins et promeut le développement humain et social de ces derniers. Leur mission consiste à améliorer l’accès à l’éducation des enfants de deux écoles situées dans la province d’Ifugao, région pauvre et rurale, afin de leur garantir un meilleur avenir.

Children of Asia est un projet de solidarité internationale qui soutient l’éducation en Inde et au Népal. Ses fonds permettent de financer transport, frais de scolarité et frais de santé pour des enfants de la caste des Intouchables en Inde (Varanasi) et en situation de handicap au Népal (Kathmandu). À Khajuraho, le projet soutient le développement de l’école en finançant le transport, ce qui augmente la fréquentation des élèves. Au total, ce sont plus de 300 enfants que nous aidons. 

Boud’choumins est un projet de solidarité local qui a trait à l’enfance. Cette équipe se rend tous les dimanches à l’hôpital de la Timone pour égayer la journée des enfants des étages 5 (oncologie et hématologie pédiatrique) et 16 (gastroentérologie pédiatrique). Le projet organise aussi des dons du sang sur le campus de Kedge pour sensibiliser les étudiants au don du sang et attirer de nouveaux donneurs.

Massilia Kids est un projet ayant a pour vocation d’apporter une touche de bonheur dans la vie des enfants en situation particulière (orphelins, contexte familial difficile…). Pour cela, il organise au cours de l’année des sorties à thème (Noël, Carnaval…) à Kedge comme à l’extérieur, pour l’ouverture culturelle des enfants. Le but de ce projet est de donner à ces enfants un accès aux loisirs et à la culture ainsi que les accompagner dans leur développement personnel.

 
entrepreneuriat social

READS (Réussir l’Entrepreneuriat féminin pour Assurer le Développement au Sénégal) est un projet de solidarité au Sénégal, en partenariat avec l’ONG des Villageois de Ndem. Ce projet a pour but de développer des actions d’entrepreneuriat social dans le village de Ndem, situé à 120km de Dakar. La mission consiste à donner des formations commerciales à des femmes réalisant des transformations alimentaires de produits (confitures, concentrés, sirops) afin qu’elles agrandissent leur réseau et que leur plan marketing/communication soit plus important et impactant.

Le projet Comedor Argentine est un projet de solidarité internationale qui existe depuis 2008. Sa vocation est de réintégrer socialement les plus démunis. Pour les années à venir, ses objectifs sont de développer le Barrio Galvan à travers l’éducation, la sensibilisation et la formation professionnelle en partenariat avec une association locale, ainsi que de redynamiser la sphère entrepreneuriale de la ville de Corrientes au nord-est de l’Argentine.

RESOURCE est un cabinet de conseil junior spécialisé en responsabilité sociétale des entreprises. Son but est de rendre plus responsables les associations locales et les entreprises, qu’elles soient des PME, des TPE ou de grosses entreprises, en améliorant 3 de leurs piliers : Économie plus durable, amélioration de leur empreinte écologique, et de leurs enjeux sociétaux. Pour ce, nous agissons sur 3 volets : Conseil opérationnel et stratégique RSE/DD ; Audit RSE ; et sensibilisation à la RSE/DD.

Cañon est une marque d’accessoires 100% laine d’alpaga de l’association Le Canyon de l’Espérance, qui promeut l’entrepreneuriat social et le savoir-faire des femmes boliviennes de Tupiza.  Son principal objectif est de venir en aide à un groupe de femmes boliviennes. La marque promeut son savoir-faire traditionnel en créant des produits de qualité 100% alpaga.  Par le biais de la vente de leurs produits, nous leur assurons une rémunération fixe.

environnement

La Students’COP est le projet événementiel phare d’Unis-Terre. Son principe : organiser les plus grandes COP étudiantes de France en partenariat avec Cop in MyCity et le REFEDD. L’événement est composé de 3 phases : 1) une conférence pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique, 2) une simulation de COP pour comprendre la difficulté de trouver un accord global, 3) une phase de recommandations aux établissements publics afin d’agir concrètement et durablement.

Ethica est un projet de consommation responsable qui vise à sensibiliser aux enjeux de développement durable et aux changements des façons de consommer pour une planète plus verte, une vie plus saine. À travers les sensibilisations réalisées au sein d’établissements marseillais, la distribution de paniers de légumes locaux et BIO aux étudiants de Kedge, son festival “We love fair” ou encore ses publications quotidiennes d’astuces et d’actualités sur son blog, Ethica entend, peu à peu, faire bouger les choses.

Campus Durable est un projet qui a pour but d’améliorer le fonctionnement du campus de Kedge afin qu’il soit plus en adéquation avec les objectifs de développement durable. Les problématiques étudiées sont notamment centrées sur les enjeux environnementaux (diminution des déchets produits sur le campus par exemple) tout en accompagnant les personnes présentes sur le campus dans l’évolution de leurs habitudes.

société

Elle&Co est un projet engagé dans la lutte contre le cancer du sein. Son objectif est double : sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein tout en récoltant des fonds qui sont reversés directement à l’Institut Paoli-Calmettes. Que ce soit dans le cadre d’Octobre rose ou tout au long de l’année, le projet organise différents événements afin de sensibiliser toujours plus de personnes à cette cause : conception et vente de t-shirts personnalisés, journées de prévention, collectes de soutien-gorge, exposition photos…

Hand in Hand, c’est LE projet d’Unis-Terre qui s’intéresse au handicap afin de sensibiliser un maximum de personnes à ce phénomène malheureusement trop peu pris en considération aujourd’hui ! L’équipe organise des événements hors-norme afin de faire prendre conscience aux étudiants de Kedge mais également aux personnes extérieures à l’école qu’il est possible d’agir grâce à de petites actions !

2020 | Unis-Terre tous droits réservés ©