Reads
0%

Reads

Reads (Réussir l’Entrepreneuriat pour Assurer le Développement au Sénégal) est un projet porté par des étudiants de l’école de commerce de KEDGE Marseille depuis 2013.

Au Sénégal, les femmes sont au cœur de la vie économique et sociale et sont porteuses de nombreuses initiatives. C’est parce que nous croyons en leurs capacités que nous avons décidé d’accompagner et de conseiller des groupements d’entrepreneures sénégalaises afin de les aider à développer leur activité économique.

Notre action se divise en deux parties : des actions de sensibilisation et de récolte de fonds à Marseille tout d’abord, puis des missions de conseil en entrepreneuriat auprès de coopératives agricoles à Tambacoumda et de cultivatrices de coquillages dans le delta du Siné Saloum pendant notre voyage d’un mois au Sénégal.

À l’heure actuelle, READS accompagne directement plus de 400 femmes et deux coopératives tout au long de l’année pour favoriser leur développement en étroite collaboration avec une ONG Franco-sénégalaise, l’ICD-Afrique. Cela nous permet d’assurer un suivi annuel des projets avec des contacts réguliers avec le chef d’antenne.

L’ICD-Afrique est une association ayant débutée son engagement au Sénégal en soutenant le développement de zones rurales enclavées du sud-est. L’objectif visé étant de contribuer au mieux-être des populations en facilitant l’accès aux services de base (alimentation, santé et éducation) et en développant une économie intégrée générant richesse et emplois.

READS s’occupe de la formation (gestion comptable, négociation, commercialisation, communication), de la sensibilisation sur place pour essayer de proposer de nouvelles gouvernances au sein des coopératives et de la stratégie globale de ces mêmes coopératives, tandis que l’ICD-Afrique est en charge de la partie matérielle, des études de marché et de la recherche de partenariats financiers suffisamment conséquent pour supporter les budgets des deux projets.