Fenêtre sur cours
0%

Fenêtre sur cours

Fenêtre sur Cours est un projet du pôle du sociétal de l’association Unis-Terre. Le projet agit pour la sensibilisation et l’aide auprès de personnes faisant partie du monde carcéral. En effet, nous effectuons différentes missions qui ont toutes pour but de venir en aide à ces personnes qui côtoie le monde carcéral, ce qui n’est pas facile pour elles. Nous apportons notre aide et écoute, principalement, auprès de familles de détenus. Le projet se déroule autour de différentes missions et de permanences que nous effectuons dans différents milieux. Notre objectif principal étant d’être à l’écoute des familles et de les aider lorsqu’elles arrivent ou même lorsqu’elles côtoient quotidiennement ce monde carcéral qui n’est pas aisé.

Tout d’abord, en terme d’aide et d’écoute auprès de familles de détenus, nous intervenons au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) situé à La Valentine, où nous rencontrons des familles et échangeons avec elles ou après leurs parloirs. Nos permanences sont toutes les semaines, le samedi ou le dimanche, et nous les effectuons en partenariat avec l’Équipe Saint-Vincent, qui s’occupe de l’accueil. Nous faisions aussi, auparavant, des permanences au sein de l’ancien accueil de la prison des Baumettes, où notre aide était d’autant plus administrative.

Dans un autre champ d’actions, nous souhaitons organiser d’autant plus d’évènements et/ou d’ateliers au sein des différentes prisons où nous agissons. Nous avons déjà organisé des évènements, tels qu’un concert de rap au sein de l’EPM et nous souhaitons développer cela en organisant des ateliers culturels et en faisant participer des associations de notre école de commerce.

Pour agir efficacement et sensibiliser, nous essayons de faire participer les étudiants en les sensibilisant au projet.