Cañon
0%

Cañon

Le projet Cañon a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat social et le savoir-faire des femmes boliviennes de Tupiza en France. Ce projet fait partie de l’association Le Canyon de l’Espérance fondée en 2012. Au sein d’une coopérative, un groupe de cinq femmes réalise des accessoires en laine d’alpaga : bonnets, chaussettes, écharpes, bandeaux… Notre rôle est de les accompagner avec la fondatrice de l’association, Carmen, originaire de Tupiza mais résidant à Marseille, en promouvant leur savoir-faire en France et de participer à leur émancipation afin à terme devenir autonome.

L’objectif à long terme de notre action et de donner l’opportunité à la coopérative de femme de devenir autonome. Pour cela nous avons des objectifs à court terme : implanter de manière durable la marque Cañon en France, multiplier les partenaires commerciaux (points de vente, animations commerciales), créer une image de marque et sensibiliser le public à l’entreprenariat social féminin.

Notre activité est de s’occuper de toute la partie marketing, commerciale et communication du projet. Nous préparons également la nouvelle collection (150 produits) avec nos collaboratrices boliviennes pour l’année qui suit lors de la mission annuelle à Tupiza (3 semaines au mois de juin).

En 2017 nous avons vendu 112 produits pour à peu près 4000 € de chiffre d’affaires. Ce dernier se répartit de la façon suivante :

  • 25% pour la main d’œuvre (assuré d’être rémunérée le double du taux horaire bolivien)
  • 28% pour la matière première
  • 27% pour le transport
  • 20% pour le fonctionnement de l’association

Les femmes de la coopérative sont rémunérées au temps de production d’un accessoire, que celui-ci soit vendu ou non. La rémunération est prise en charge par l’association avec qui nous travaillons étroitement (Le Canyon de l’Espérance). Les charges supportées par le projet au sein d’Unis-Terre concernent seulement les frais de nos pôles cités plus haut.

Les impacts que nous espérons sont à terme le développement des compétences des femmes de la coopérative ainsi que leur émancipation par leur travail, de promouvoir un savoir-faire artisanal en France mais également de sensibiliser à l’entreprenariat social féminin.

DSC06169
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA